Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poser des mots, versifier ou proser mes maux
4 mars 2015

"Bonjour Tristesse !" Un youtubeur objecteur de conscience, c'est possible.

bonjour tristesse1

 source image : Facebook : Le Bonjour Tristesse

 

Comme beaucoup de gens de ma génération (les 18-21 ans), j'aime bien me détendre en regardant des youtubeurs comme Norman, Cyprien, ou Mister V.

C'est vrai que quand on est sous pression, rien de tel que de s'enliser sur Youtube, et regarder des gens marrants. Mais bien souvent ça manque un peu de fond à mon goût, ça manque d'engagement. Sauf que j'ai l'intime conviction que nous sommes dans une période où le désintéret pour l'actualité est en train de nous tuer. On est beaucoup à être écoeurés par les politiques, les grands médias, l'économie ou le mal qui sévit partout dans le monde. Mais si on essayait de régler ces problèmes plutôt que de les ignorer ? La majorité des jeunes s'intéresse plus à l'actualité people qu'à celle du monde dans lequel elle vit. Le fameux "esprit du 11 janvier" m'a donné un naïf espoir, mais ce n'était qu'un écran de fumée. J'ai cru que les gens allaient un peu s'intéresser aux maux de cette planète, mais ça n'a pas duré. Très vite la routine a repris, le futile a encore vaincu l'utile.

Je m'éloigne... Donc certes les youtubeurs les plus connus sont drôles et font du bien, mais je vais vous en présenter un qui s'engage et n'a pas sa langue dans sa poche.

"Bonjour Tristesse" est une chronique quasi-hebdomadaire où humour, engagement et talent se mélangent subtilement. L'ensemble de la classe politique en prend pour son grade, ainsi que les grands patrons et les médias mainstream. On y trouve parfois des propos très violents, mais toujours avec du fond et du talent. Une bouteille de rouge sur une table, avec une baguette ou du fromage, un bon cliché français, mais loin de lui la théorie identitaire, ce gars est profondément humaniste et tolérant.

Une chronique cinglante qui fait du bien, je ne peux que vous conseiller Bonjour Tristesse, qui m'apporte de l'inspiration, malgré un style radicalement différent du mien.

Sa page youtube : Bonjour Tristesse

Et un bonus, un petit sketch/rap/slam qu'il a fait avec le Comité des Reprises : Bonjour 2015

Bonne écoute et bon visionnage de ces vidéos que je ne peux que conseiller.

Publicité
Commentaires
Publicité
Poser des mots, versifier ou proser mes maux
Archives
Publicité